Liens


CONNAISSEZ-VOUS NOTRE MARRAINE, HÉLÈNE LAURENDEAU? [juillet 2016]

Helene-Laurendeau

Hélène Laurendeau est une femme exceptionnelle. Philippe Mollé a fait à juste titre son éloge le 23 juillet dernier. Respectée autant auprès de ses pairs nutritionnistes que parmi les journalistes en alimentation et les spécialistes en gastronomie, Hélène est reconnue pour son sens critique et ses qualités de communicatrice. Elle collabore présentement à l’émission de la première chaine de Radio-Canada «Bien dans son assiette» et bien sûr à la célèbre émission Ricardo.
Hélène a écrit la préface de JE CUISINE AVEC DES IMAGES, témoignant de cette façon que la saine alimentation, c’est important pour tous qu’on vive ou non avec un handicap. Merci, Hélène!

LA MAISON POINT DE REPÈRE, une belle initiative qui démarre dans le quartier Ahuntsic, mai 2016

Point-de-repere

Offrir un lieu de rencontre, de ressourcement et de formation aux jeunes et moins jeunes vivant avec une déficience intellectuelle légère, tel est le but de la Maison Point de Repère, une toute nouvelle OBNL dans Ahuntsic. Félicitations aux initiateurs du projet : parents et enseignants du Centre François-Michelle.  L’événement portes ouvertes a eu lieu  le 7 mai 2016.
Nous avons offert un exemplaire de JE CUISINE AVEC DES IMAGES et un appuie-livre à cet organisme qui se préoccupe de saine alimentation. Tous nos vœux de succès à la Maison Point de Repère.

L’Actualité, juin 2015—Une mère contre les bureaucrates

Actualite-juin2015

La mère d’un jeune atteint de déficience intellectuelle qui fréquente l’école secondaire Irenée-Lussier, à Montréal, lutte depuis des années contre des gouvernements successifs qui font la sourde oreille.

Octobre 2014, mois de l’accessibilité universelle dans les bibliothèques de Montréal

Facebook-image

Depuis trois ans, les bibliothèques de Montréal vous ouvrent leurs portes et proposent une foule d’activités gratuites sur le thème de l’accessibilité universelle. En octobre 2014, quelque 36 bibliothèques ont offert une foule d’activités gratuites pour toute la famille sur ce thème telles que spectacles, conférences, lectures de contes et jeux-questionnaires. Les Montréalais de tous âges pourraient ainsi se familiariser aux enjeux auxquels font face ceux et celles qui vivent avec des limitations fonctionnelles.
Les auteures Anne Perrault et Ann Mitchell ont été invitées par la Ville de Montréal à présenter une réflexion sur les multiples facettes de l’acte de cuisiner et un aperçu des stratégies utilisées pour concevoir un livre de recettes répondant aux besoins des personnes avec un handicap intellectuel. La rencontre a eu lieu à la bibliothèque Marc-Favreau le mercredi 29 octobre 2014 dernier.
Pour obtenir de plus amples informations sur la programmation, veuillez consulter le site Web suivant : http://bibliomontreal.com/AU

Culinary Literacy Centre, Free Library of Philadelphia, June 2014

Philadelphia
Environ un tiers de la population de Philadelphie a une maîtrise faible de la lecture. Voici une belle initiative combinant cuisine et apprentissage de notions nutritionnelles et mathématiques, entre autres, pour tenter de remédier à la situation.

La Presse, Le 11 novembre 2013

Litteratie-LaPresse
La littératie au Québec est le sujet de l’heure.
Selon les résultats de l’étude menée par l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) en 2013 , si le Québec était un pays, il serait 17e sur 22 dans les compétences en lecture et en littératie, assez affolant comme phénomène. L’étude en 2003 nous plaçait à 49 % et nous venons maintenant de passer à 53% de Québécois qui sont incapables de lire et de comprendre un texte de difficulté moyenne.
JE CUISINE AVEC DES IMAGES est conçu pour mettre les bienfaits de la cuisine maison à la portée de tous, quels que soient leur budget ou leur degré de compréhension en lecture.

La Presse, Le 9 janvier 2013