Présentations


Conférence à l’Université de Montréal (JUIN 2016)

Photo—UdeM

Suite à l’invitation des Drs Jacques Langevin et Manon Jolicoeur du Groupe Défi Apprentissage en juin dernier, nous avons parlé d’alimentation, de l’importance de cuisiner et de notre livre JE CUISINE AVEC DES IMAGES. L’Université d’Été sur les Incapacités intellectuelles à l’Université de Montréal est une formation annuelle intensive qui attire chaque année des étudiants, des parents et des praticiens du réseau scolaire et du réseau de la santé et des services sociaux.
Notre conférence a suscité des commentaires très positifs de la part des participants.

JE CUISINE AVEC DES IMAGES, un outil pour favoriser l’autonomie en cuisine (FÉVRIER 2016)

CRDITED

C’est le titre de la conférence-midi que nous avons présentée aux éducatrices, éducateurs et chercheurEs du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement de Montréal (CRDITED de Montréal).
Nous avons résumé les bienfaits de cuisiner et fait part de nos observations lors de l’utilisation du livre. Nous avons partagé des trucs pratiques et nos réflexions pour des actions futures. Un cuisinier avec une déficience intellectuelle a fait un témoignage sur son expérience positive avec le livre.

L’Écrit Tôt, St-Hubert (FÉVRIER 2015)

Ecrit-tot
En février 2015, nous avons présenté JE CUISINE AVEC DES IMAGES à un groupe de jeunes adultes à L’Écrit Tôt, un organisme sur la Rive-Sud qui oeuvre depuis plus de 20 ans dans le domaine de la littératie, pour accompagner des adultes et des familles dans les apprentissages de base en lecture, écriture et calcul.

La bibliothèque Marc-Favreau, Montréal (OCTOBRE 2014)

Accessibilite

Pour une troisième année consécutive, les bibliothèques de Montréal ont ouvert leurs portes pendant un mois pour proposer une foule d’activités gratuites sur le thème de l’accessibilité universelle. Les auteures de JE CUISINE AVEC DES IMAGES, Anne Perrault et Ann Mitchell ont été invitées par la Ville de Montréal à présenter une réflexion sur les multiples facettes de l’acte de cuisiner et un aperçu des stratégies utilisées pour concevoir un livre de recettes répondant aux besoins des personnes avec un handicap intellectuel.

L’Association pour les personnes ayant une déficience intellectuelle du Suroît, Salaberry-de-Valleyfield (MAI 2014)

Nous avons fait une présentation à Valleyfield à l’invitation de l’APDIS. Un bel échange avec le groupe — des jeunes adultes ayant une déficience intellectuelle et leurs parents — et de nombreuses questions en rapport avec le livre JE CUISINE AVEC DES IMAGES et son utilité pour la préparation à la vie en appartement.

Suroit

Notons que l’APDIS à été l’hôte cette année du congrès de l’Association québécoise pour l’intégration sociale — un congrès annuel qui réunit chercheurs en déficience intellectuelle, intervenants et parents autour de solutions novatrices.

<L’Association de parents d’enfant trisomique-21 Lanaudière, Mascouche (AVRIL 2014)

Nous avons répondu à l’invitation de l’APETL qui nous a demandé d’animer une formation sur notre livre JE CUISINE AVEC DES IMAGES. Ce fut une soirée riche en échanges autant de la part des parents que des intervenants en déficience intellectuelle de la région.

Parents

Félicitations à l’APETL pour son dynamisme et son implication remarquable à promouvoir les habiletés en cuisine et la saine alimentation auprès de ses membres. Toute une richesse pour la communauté de Lanaudière !

Regroupement pour la Trisomie 21, Montréal (FÉVRIER 2014)

En février, nous avons présenté au RT21 une conférence intitulée « Cuisiner avec un enfant vivant avec une déficience intellectuelle ».Les parents sont venus chercher un complément d’information sur des thèmes tels que la motivation et la sécurité. Ils ont été conquis par le livre JE CUISINE AVEC DES IMAGES et ses 19 recettes simples et santé et plusieurs l’ont adopté !

Motivations

Nous souhaitons beaucoup de plaisir à cuisiner en famille à tous les parents soucieux de transmettre leur savoir. Et nous vous invitons à partager vos expériences sur notre page Facebook.

Publicités